Le TDAH
C’est quoi le TDAH ?
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble, un syndrome associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
1. le déficit de l’attention (l’incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue
2. l’hyperactivité motrice (une agitation incessante, l’incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent)
3. l’impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d’agir, la tendance à interrompre les activités des autres)
Le TDAH doit être pris en charge lorsque ces symptômes altèrent de manière durable et significative le fonctionnement social, scolaire et la qualité de vie de l’enfant ou adolescent.
Les 3 formes du TDAH
Mixte
Le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité
Inattentif
Les symptômes d’inattention sont prédominants
Hyperactif/Impulsif
Les symptômes d’hyperactivité impulsivité sont prédominants
Quelques chiffres
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TAUX DE PREVALENCE DES ENFANTS PORTEURS D’UN TDAH EN FRANCE
ÂGE MOYEN DU DIAGNOSTIC PAR UN SPECIALISTE
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TAUX DE PREVALENCE DES COMORBIDITES ASSOCIES AU TDAH
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TAUX DE PREVALENCE DES ADULTES PORTEURS D’UN TDAH EN FRANCE
Consensus universel
Le TDAH, souvent mal compris et stigmatisé, est un trouble caractérisé par l’inattention, l’agitation et l’impulsivité. La Fédération mondiale du TDAH a publié un consensus en 2021 pour contrer ces préjugés et harmoniser la prise en charge. Le diagnostic repose sur des critères précis, avec des évaluations psychométriques pour identifier les troubles associés. Il est crucial de distinguer les faits établis des connaissances fragiles dans le traitement du TDAH.